Quantcast
Channel: Electricité – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

L’électricité en milieux humides: normes de sécurité

$
0
0

Au quotidien, le belge se passe difficilement d’électricité dans chacune des pièces de sa maison. Cependant, les installations électriques nécessitent le respect de certaines normes de sécurité, surtout pour les pièces comme la salle de bain et la buanderie où électricité et humidité ne font pas bon ménage !

Installation électrique dans la salle de bains

Pièce la plus humide de la maison, la salle de bain doit être alimentée en électricité par un circuit indépendant et sécurisé par des fusibles et un interrupteur différentiel.

Les normes de sécurité en matière d’électricité dans salle de bain divisent la pièce en différentes zones de sécurité. Ces zones sont imposées dans le but d’empêcher tout choc électrique. La zone de sécurité la plus stricte est celle où se trouvent la baignoire et la douche et tout ce qui se trouve au-dessus. Cette zone doit être dégagée de tout consommateur électrique. Sur 60 cm autour de la baignoire et de la douche, ainsi que sur 225 cm de haut, vous avez une autre zone de sécurité. Celle-ci n’autorise que les appareils d’éclairage à basse tension (12 V) et protégés contre les projections d’eau. En dehors de ces zones, les prises, interrupteurs et appareils électriques sont autorisés, mais doivent tout de même être protégés contre les projections d’eau.

Pour tous les éléments métalliques tels que le bain, la robinetterie, les canalisations, les radiateurs, le chauffe-eau, etc. il convient de réaliser des liaisons équipotentielles. Ces éléments doivent être reliés entre eux et mis à la terre dans le but d’apporter une protection permettant de garantir l’absence de potentiel électrique entre ces éléments. Si un lave-linge ou un sèche-linge est installé dans la salle de bains, il doit être associé à un interrupteur différentiel.

Normes de sécurité pour les autres pièces humides

Dans des espaces humides tels que la cave, le garage ou la buanderie, seuls des interrupteurs et prises de courant étanches et répondant à la norme IP 55 sont autorisés. IP 55 signifie que les éléments doivent être protégés contre la poussière et contre les jets d’eau.

Normes d’électricité pour l’extérieur

Les prises de courant installées dehors doivent être équipées d’un couvercle, être alimentées par un circuit indépendant et protégées par un interrupteur différentiel. L’éclairage du jardin doit également être relié à un circuit indépendant et les câbles de courant fixes doivent, quant à eux, être enterrés à minimum 50 cm de profondeur et reliés à un interrupteur différentiel. Si enterrer les câbles à une telle profondeur n’est pas possible, un tube de protection  devra être prévu.

Source : Tu bâtis je rénove

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles