Si vous vous apprêtez à bricoler, vous allez sûrement avoir à résoudre l’un ou l’autre problème d’électricité dans la maison. Vous souhaitez par exemple installer un lampadaire, mais il manque une prise de courant. Vous voulez aménager une chambre dans le grenier, mais il y manque un point de lumière. Vous pouvez résoudre cela par vous-même! iMaison vous présente ici les 10 notions de base en électricité…
10 notions de base autour de l’électricité dans la maison
1. Intensité du courant
L’intensité du courant est la quantité d’électricité pouvant être envoyée à travers un conducteur. L’unité de l’intensité est l’ampère (A) ou le milliampère (mA).
2. Tension
Au plus la pression est élevée, au plus la quantité d’électricité pouvant être transportée pour une même période sera importante. C’est la tension, qui s’exprime en volt (V).
3. Résistance
Les matériaux avec une faible résistance sont plus disposés à transporter de l’électricité. La résistance des conducteurs dépend de la longueur, de l’épaisseur et de la nature du matériau. La résistance s’exprime en ohm.
4. Puissance
La puissance varie d’un appareil à l ‘autre. Certaines lampes donnent ainsi plus de lumière que d’autres ou certains moteurs ont des puissances différentes. C’est pourquoi chaque appareil indique sa puissance, exprimée en watt (W).
5. Consommation
Multipliez la puissance (en watt ou kilowatt) avec le temps de mise en route pour connaitre la consommation d’un appareil. La consommation s’exprime en kilowattheure (kWh) et est enregistrée par un compteur d’électricité. Concrètement, l’utilisation d’1 kilowatt équivaut à 1000 watt pour une période de 1 heure.
6. Boucle de terre
Il est obligatoire d’installer une boucle de terre ou un conducteur en cuivre d’une épaisseur de minimum 35 millimètres carrés dans les fondations des murs extérieurs. Celle-ci dévie le courant pour le cas où quelqu’un entrerait en contact avec un appareil électrique défectueux. En cas de rénovation, l’enfoncement de piquets galvanisés dans la terre suffit.
7. Liaisons équipotentielles
Une liaison équipotentielle prévient de ce que le courant ne traverse les éléments extérieurs à l’installation électrique (châssis en alu, pièces métalliques…).
8. Armoire à fusibles
Le câble d’alimentation du réseau électrique entre dans la maison et prend place dans l’armoire à fusibles. Avec le disjoncteur principal, vous pouvez éteindre toute l’installation électrique.
9. Tableau de commande
C’est depuis cette armoire que partent tous les circuits électriques de la maison. C’est ici que sont placés les différents dispositifs de sécurité.
10. Groupes
Le réseau électrique de la maison est réparti groupes, de manière à ce qu’en cas de panne de courant toute la maison ne se retrouve pas sans électricité.