Quantcast
Channel: Electricité – Inspiration Maison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Installer une prise électrique en 10 étapes

$
0
0

Vous envisagez de refaire l’électricité, d’installer vous-même l’électricité, de poser une prise électrique supplémentaire ou simplement de remplacer une prise défectueuse ? Pour savoir comment faire, consultez Installer une prise électrique ! Inspiration Maison vous explique comment installer des prises électriques en dix étapes toutes simples.

Pour installer une prise électrique, suivez le guide !

  • Étape 1 : délimitation de l’emplacement de la prise de courant

Délimitez au crayon l’endroit où la prise sera encastrée dans le mur. Tenez compte de la hauteur à laquelle vous installez la prise. Dans une pièce sèche, le boîtier de dérivation doit se trouver à 15 cm du sol. Dans une pièce humide, il faut tenir compte d’un minimum de 25 cm.

  • Étape 2 : détermination de l’emplacement de la prise.

D’abord, vérifiez si vous pouvez repiquer sur un circuit de prises existant. On ne peut brancher que maximum 8 prises ou points lumineux sur un circuit. Les spots dont l’alimentation est commune correspondent à un point lumineux. Vous ne devez donc pas tenir compte des interrupteurs. Coupez le courant à l’armoire électrique.

  • Étape 3 : dégagement d’une cavité

Pour ce faire, utilisez un burin plat ou un marteau perforateur. Enlevez environ un centimètre de bloc en plus, de part et d’autre du contour de la boîte de dérivation. Faites une saignée pour le câble électrique et choisissez le trajet le plus court à partir de la prise d’où le repiquage provient. La profondeur et la largeur de cette saignée doivent faire minimum 16 mm et maximum 25 mm en fonction de la section du câble.

  • Étape 4 : insertion du boîtier de dérivation

Nettoyez la cavité et insérez la boîte de dérivation dans l’ouverture pratiquée. Les côtés intérieurs crantés du boîtier doivent être positionnés à l’horizontale.

  • Étape 5 : préparation du plâtre à prise rapide

Mélangez le plâtre à l’eau et malaxez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène et lisse. Ne préparez pas plus de plâtre que nécessaire, car celui-ci se durcit après quelques minutes. Laissez reposer le mélange environ une minute Humidifiez pendant ce temps la cavité destinée à accueillir le boîtier de dérivation. Utilisez par exemple un vaporisateur pour plantes vertes.

  • Étape 6 : pose du boîtier de dérivation

Garnissez le fond de la cavité et toutes les faces du boîtier de dérivation avec du plâtre ou du ciment. Encastrez ensuite la boîte de dérivation dans la cavité. Veillez à bien positionner le boîtier à ras de la cloison définitive. S’il s’agit d’un nouveau mur, laissez le boîtier de dérivation déborder d’un demi-centimètre. Veillez à ce que le boîtier soit de niveau. Enlevez l’excédent de plâtre ou de ciment et dégagez l’extrémité des gaines où viendront s’insérer les câbles.

  • Étape 7 : insertion du câble électrique

Veillez à ce que le courant soit coupé. Mesurez la longueur de câble ou de gaine électrique nécessaire entre l’ancienne et la nouvelle prise. Comptez 15 cm de plus à chaque extrémité. Dénudez les 15 cm d’excédent de part et d’autre. Percez ensuite les orifices du boîtier de dérivation. Passez les câbles dans le boîtier en veillant à ce que la gaine ou l’isolation du câblage arrive à ras du boîtier.

  • Étape 8 : dérivation de l’ancienne prise

Raccordez les conducteurs selon leurs couleurs respectives. Utilisez au maximum deux fils par borne de raccordement.

  • Étape 9 : raccordement de la nouvelle prise

Dans le cas d’une prise simple, branchez les fils sur la prise (fil de terre au milieu, fils bleu ou marron au choix mais toujours sur les bornes extérieures).

Dans le cas d’une prise multiple, procédez de la même façon que pour l’installation d’une prise simple, mais prévoyez sur chaque borne un raccord de la même couleur vers la prise à brancher. Ces fils de raccordement sont reliés à travers les cloisons.

  • Étape 10 : mise en service de la prise

Rebranchez le fusible sur le circuit et vérifiez qu’il ne disjoncte pas. Si le fusible disjoncte, coupez de nouveau le courant et vérifiez si les fils ont été raccordés correctement. Vérifiez aussi que les fils n’ont pas été endommagés. Si tout est en ordre, branchez une radio et testez si la prise est fonctionnelle.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles